Une trentaine de ressortissants du territoire de Mweka habitant la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, ont pris, lundi 11 septembre 2023, à un dialogue social sur l’analyse des causes du climat d’intolérance entre acteurs politiques et membres des communautés de ce territoire.
Ce dialogue, organisé par l’ONG Action pour la paix et la concorde (APC) en partenariat avec Interpeace, a permis à ces acteurs d’aborder des questions qui les divisent.
« Nous avons le clivage politique, le conflit du pouvoir coutumier avec une influence politique, le déséquilibre géopolitique dans le partage des postes, les questions identitaires sont là les causes qui sont à la base de ce qui nous divise », a déclaré Love Nyimilongo, notable de la contrée.
Au-delà de ce qui les divisent, les ressortissants du territoire de Mweka ont signé un acte d’engagement pour enterrer la hache de guerre. Tous sont d’accord pour un processus électoral apaisé.
Par ailleurs, ils ont recommandé des actions à mettre en œuvre pour prévenir des éventuelles tensions pendant la période électorale.
« Nous avons prévu organiser des dialogues intra et intercommunautaires, mener des séances de sensibilisation pour dépolitiser la fonction publique, privilégier la résilience et la paix pendant la campagne électorale, organiser un forum de paix, de réconciliation et de vérité », a-t-il ajouté.
Dans ce même processus, un autre dialogue sera organisé cette fois-ci au niveau provincial.
Pour rappel, ces activités sont organisées pour créer un climat de paix et de résilience avant, pendant et après les élections dans un contexte émaillé de turbulences et intolérances entre acteurs politiques.
Janderson Nyembue/Tshikapa