La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo était sur terrain, mercredi 06 septembre dernier, pour inspecter les travaux de la pose du géotextile sur la route nationale n°1 axe Mbuji-Mayi – Kananga.
À en croire le Gouvernorat du Kasaï Oriental, cette visite intervient une semaine après l’ultimatum qu’elle a donné à l’entreprise SAMCRETE qui avait accusé un retard dans l’exécution de ces travaux.
À ce jour, un pas de géant a été franchi sur 200 mètres partant du PK0 (point kilomètre zéro) au niveau du rond-point Kalala Wa Nkata, où le géotextile a été posé.
Pour le décaissement de fonds de coffre, un travail temporaire se fait en collaboration avec l’Office des voiries et drainage (OVD) afin d’orienter les eaux de pluie vers les caniveaux adaptés, en attendant les caniveaux appropriés à cette route.
L’Autorité provinciale qu’accompagnaient les membres du Conseil provincial de sécurité et ceux du gouvernement provincial, a eu droit aux explications des ingénieurs commis à ces travaux, avant de parcourir à pied, quelques mètres de la route. La première couche est de 35 cm et sera faite en deux couches de 20 et de 15 cm. Un espace de 200 mètres de l’artère est deja couvert de géotextile en attendant le finissage pour la couche d’asphalte.
» Nous venons de poser le géotextile, du côté de PK0. Nous avons commencé avec les activités de la route c’est-à-dire comme vous voyez le géotextile, les graviers. L’objectif maintenant, c’est de pouvoir placer la couche de base jusqu’au kilomètre 2, avant de2 nous préparer pour recevoir l’asphalte », a dit un ingénieur de SAMCRETE.
Il a rassuré la cheffe de l’exécutif provincial que, d’ici samedi, le géotextile sera posé sur 800 mètres.
Pour sa part, Julie Kalenga Kabongo, qui a l’oeil ouvert sur tous les chantiers initiés par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a martelé sur la nécessité et l’urgence qu’il y a d’accélérer les travaux en cette période de pluie.
Merveille Mpandanjila