• transform copa

Kasaï Oriental : lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole

La gouverneure a.i du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a procédé, samedi 16 septembre 2023, au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole.

La cérémonie s’est déroulée au rond-point Ozana dans la commune de Diulu, en présence de plusieurs autorités provinciales et partenaires du secteur de santé du Kasaï Oriental.

Dans son mot, l’autorité provinciale a de prime abord rendu hommage au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa vision sur le secteur de la santé. Elle a aussi remercié tous les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé pour leur contribution à cette campagne de vaccination, avant de s’adresser directement à la population concernée.

Julie Kalenga Kabongo a invité tous les parents ayant les enfants de 6 à 59 mois, à les emmener dans les centres de santé les plus proches ou à d’autres sites aménagés pour la vaccination.

« L’épidémie de rougeole est contagieuse et tue nos enfants. C’est pour cette raison qu’à partir de ce 16 jusqu’au 20 septembre 2023 que tout parent emmène son enfant de 6 à 59 mois prendre le vaccin. Ce vaccin contre la rougeole se donne gratuitement dans les centres de santé les plus proches », a déclaré la gouverneure intérimaire Julie Kalenga.

En ce qui concerne la rougeole, les statistiques nationales renseignent que, depuis la 44ème semaine en 2022, la province du Kasaï Oriental a notifié 11.088 cas suspects dans 18 zones de santé parmi lesquels 9.000 enfants de moins de 5 ans et plus de 2000 enfants de 5 ans et plus de 350 échantillons prélevés ont été testés positifs à l’INRB. Par ce fait, elle est la deuxième province la plus touchée après le Haut-Katanga en RDC.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30