• fardc 1 min

Kasaï Oriental : les Cliniques universitaires de Mbuji-Mayi dotées des matériels médicaux

Le comité de gestion de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), au Kasaï Oriental, a doté ses Cliniques universitaires de Mbuji-Mayi (CUM) de quatre automates, commandés en Europe.

Ces matériels médicaux ont été remis aux gestionnaires des CUM, le jeudi 14 septembre 2023, par le recteur de l’UOM.

Accompagné du professeur Hubert Mukendi Mpinga, secrétaire général en charge de la Recherche, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a voulu, à travers cet acte, démontrer sa détermination à transformer cette structure de santé et promis l’arrivée, dans les prochains jours, d’autres appareils notamment le scanner.

Pour le médecin-directeur des CUM, la réception de ces automates est un signal annonciateur de la professionnalisation du diagnostic des maladies dans l’établissement et l’administration des soins médicaux dans la région du Grand Kasaï. Le docteur Joseph Ngandu Tshilunda a affirmé avoir reçu plusieurs matériels notamment :

  • Un analyseur d’hématologie 3 parties (21 paramètres et 3 histogrammes) ;
  • Analyseur semi-automatique de biochimie (avec incubateur) et coagulation ;
  • Analyseur d’immunoanalyse pour les infections, les hormones, la fertilité, Cardiologie, HbA1c, Cancer, Diabète et Atteinte rénale, etc ;
  • Analyseur d’électrophorèse hémoglobine -Gazelle TM- Quantitatif.

Signalons que ces appareils ont la particularité d’examiner avec rapidité et dans un temps très limité les malades et ce, sans beaucoup de conditions.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30