La gouverneure intérimaire de la province du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a effectué, le lundi 11 septembre dernier, à Miabi, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, une visite d’inspection des travaux d’asphaltage d’une route exécutés par l’entreprise Safrimex dans le cadre du Programme de développement local à la base de 145 territoires (PDL145T).
L’autorité provinciale était accompagnée du directeur général du Bureau central de coordination (BCeCo). Sur place, Julie Kalenga a reçu des explications de la part des ingénieurs de Safrimex, du directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD), l’ingénieur Trésor Kashala, en qualité de maître d’ouvrage délégué.
C’est un travail de bonne qualité exécuté dans le territoire d’origine de la cheffe de l’exécutif provincial et qui rencontre les attentes de la population.
La gouverneure intérimaire et sa suite ont visité cette route de 8 kilomètres dont les travaux d’asphaltage sont déjà exécutés sur une longue distance. Ils se poursuivent pour couvrir toute la voie et permettre de fluidifier le passage. Les caniveaux construits pour drainer les eaux répondent aux normes. Une satisfaction pour la délégation de l’autorité provinciale qui salue la construction de cette première route dans le territoire minier de Miabi.
A l’occasion, la gouverneure intérimaire a remercié le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de ce vaste programme qui vient répondre à un besoin longtemps ressenti par les populations des territoires de la RDC, avant de inviter ces dernières à veiller à l’exécution de ces travaux et à ne pas jeter les immondices dans les caniveaux.
La cheffe de la province présidentielle a fini par visiter l’érosion qui ravage les maisons à Boya, toujours dans le territoire de Miabi. L’objectif était de voir comment amorcer les travaux de lutte anti-érosive en vue de protéger la voirie de la commune rurale de Miabi.
Merveille Mpandanjila/Lomami