La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga, et l’entreprise Kasaï Power Industry ont procédé, mardi 19 septembre dernier, à Mbuji-Mayi à la signature d’un protocole d’accord pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1.
A en croire le Gouvernorat, il s’agit d’un contrat de concession que cette entreprise a gagné, depuis le 20 juillet dernier, auprès de l’Autorité de régulation de l’électricité (ARE) après voir répondu aux exigences pour exploiter la Centrale de Lubilanji 1 afin de donner de l’électricité à la ville de Mbuji-Mayi. Une fois réhabilitée, la centrale produira 10 MW en premier lieu avant la finalisation du projet complet pour une production de 37 MW sur tous les sites (Lubilanji 1 et 2).
Les travaux de réhabilitation seront exécutés par la compagnie autrichienne spécialisée dans les machines, turbines et génératrice électrique Global Hydro pour une durée de 15 à 18 mois. Une visite sur le site est envisagé par les deux parties signataires de ce contrat pour une étude de faisabilité de lancement des travaux de réhabilitation dans les heures qui viennent.
Signalons que la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1 est installée à proximité de la rivière Lubilanji qui est située à Bakwa Bowa, dans le territoire de Katanda, à plus de 30 Km au Nord-Est de Mbuji-Mayi.
Cette unité de production de l’énergie électrique est une propriété de la Minière de Bakwanga (MIBA) et Enerka qui est sa filiale chargée de gérer et de commercialiser cette énergie. Avec ce nouveau projet qui s’ajoute, il y a espoir de chasser l’obscurité sur toute la ville de Mbuji-Mayi d’ici quelques mois.
Merveille Mpandanjila/Lomami