• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Une délégation de la CENI en mission d’harmonisation avec des magistrats sur le contentieux électoral

Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conduite par son Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo Mulemberi, séjourne à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental.

Au sortir de l’audience avec la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, lundi 11 septembre 2023, le chef la délégation a fait savoir à la presse qu’ils sont à Mbuji-Mayi pour deux missions.

« La première activité que nous sommes en train d’organiser ici et que la CENI va faire, c’est avoir un cadre d’échanges entre la Commission électorale nationale indépendante et des magistrats. C’est un atelier sur la justice électorale qui va commencer ce mardi 12 septembre à partir d’ici, sur l’ensemble de 26 provinces. Et donc, cet échange portera sur différentes innovations mais également sur différents exemples de ce qui a eu lieu entre différents contentieux précédents », a dit le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo.

Et d’ajouter : « Nous allons également lancer, ce mardi, une autre grande opération que nous appelons le test de recrutement pour tous ces candidats qui ont postulé et ce sont des candidats qui vont travailler le jour du 20 décembre pour les élections générales ».

Signalons que ces candidats sont plus de 50.000 à avoir postulé et vont passer le test qui sera organisé sur l’ensemble du territoire national. Pour sa part, l’autorité provinciale a promis l’accompagnement du gouvernement provincial dans cette mission cruciale pour le pays en général et le Kasaï Oriental en particulier.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30