Des affrontements violents sont signalés, depuis le lundi 11 septembre 2023, dans le territoire de Mweka, précisément entre les villages Tulembi et Mubemba, dans la province du Kasaï.
Ces deux villages s’affrontent autour des limites. Et le bilan des affrontements fait état de 11 morts dont 9 dans le camp du village Tulembi.
La société civile locale qui donne ce bilan, fait savoir que les tensions sont toujours présentes et plusieurs habitants vident les villages.
« Les villages Tulembi et Mubemba s’affrontent violemment depuis lundi 11 septembre 2023. D’après les informations que nous avons eues, 9 personnes sont mortes dans le camp de Tulembi et 2 dans le village Mubemba dont le fils du chef de groupement, soit au total 11 morts, plusieurs blessés et des maisons incendiées », a déclaré Flory Kwete, acteur de la société civile de la contrée.
Contactés par Actu30.Cd, les membres du Conseil de sécurité local de Kakenge, entité qui gère les deux villages, disent s’être rendus sur le lieu et confirment le drame. Ils promettent de donner le bilan exact dans les heures qui suivent.
L’agent territorial basé dans cette zone indique que des dispositions sont prises pour éradiquer cette situation et rétablir la paix.
Janderson Nyembue/ Tshikapa