Le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a lancé, le jeudi 28 septembre 2023, la première phase des travaux de curage des caniveaux et rivières dans la ville de Kinshasa.
Lancés à travers un exercice d’inspection de quelques caniveaux, les travaux visent notamment à prévenir les inondations qui frappent Kinshasa à chaque saison des pluies.
Le membre du Gouvernement Sama Lukonde s’est rendu sur l’avenue Mushi dans la commune de Lingwala. Alexis Gisaro, en compagnie des experts de l’Office des Voiries et drainage, a constaté de l’état des caniveaux qui mènent les eaux dans la rivière de la Gombe.
« Le constat que nous faisons, nous a amenés à faire un programme de curage des collecteurs afin de rendre la coulée des eaux plus aisée. La rivière Gombe est l’un des grands émissaires de la ville de Kinshasa en termes d’évacuation vers l’executoire final (…) Les caniveaux sont totalement pleins. Notre population ne comprend pas que les caniveaux ne sont pas des dépotoirs ou des poubelles dans lesquels il faut remplir toutes les immondices », a dit le ministre d’État aux Infrastructures et Travaux Publics déterminé à épargner Kinshasa des inondations.

Après Mushi, le patron des ITP s’est dirigé vers l’avenue Kabasele, pour inspecter les travaux qui s’effectuent sur la rivière Bitshaku-tshaku, non loin de BRACONGO, avant de se rendre par la suite à la première Rue Limete.
Le personnel est mobilisé dans ces différents lieux pour une bonne exécution des travaux, a constaté Alexis Gisaro qui a saisi l’occasion pour sensibiliser la population au civisme, en respectant les normes d’hygiène pour un meilleur entretien des caniveaux.
Le cortège du ministre s’est ébranlé, jusqu’à la 12e rue Limete où l’entreprise JMC exécute les travaux dans le cadre du projet 3 Communes. Il est également à l’avenue Mombele qui fait jonction avec l’avenue Kapela. Alexis Gisaro a insisté sur le respect du délai des travaux et du plan de travail tel que conçu en amont.
CL