La ministre en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo, a lancé, le mardi 19 septembre 2023, les travaux de construction du pont Salongo qui relie les quartiers Kimbwala et Mushi-CPA dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, en RD Congo.
Ces travaux seront réalisés par l’Office des routes (OR) à travers sa Direction provinciale ville de Kinshasa durant un mois. Cela, grâce à l’implication de la ministre Irène Esambo qui a mené un plaidoyer auprès du ministre des Infrastructures et travaux publics.
« Ici, nous sommes effectivement dans la ville de kinshasa mais c’est un coin périphérique où les gens sont vraiment en difficultés par rapport à leur déplacement. Ce pont que nous venons d’inaugurer la construction, c’est un pont qui va aider à ce que les deux quartiers de CPA – Mushi et de Kimbwala puissent avoir accès et de se déplacer aissaiment. Donc, là, nous sommes en train de travailler pour la population. Moi, je suis ministre pour les personnes avec handicap et autres personnes vulnérables et ces personnes sont nombreuses qui habitent ces deux quartiers. C’est pour cela que je me suis impliquée personnellement pour ce pont », a-t-elle déclaré.
Le lancement de ces travaux constitue un motif de satisfaction pour la population de ce coin de Kinshasa. Ce pont va permettre de désenclaver ces quartiers mais aussi leur éviter les inondations causés par la pluie.
Moloway Jaël