• transform copa

Kinshasa : Les dépôts des produits pétroliers interdits de fonctionner jusqu’à nouvel ordre

Tous les dépôts de stockage des produits pétroliers disséminés à travers la ville de Kinshasa, en RD – Congo, sont interdits de fonctionner jusqu’à nouvel ordre.

Un délai d’une semaine à dater du mardi 26 septembre a été accordé aux différents occupants pour l’évacuation des lieux.

Cette décision a été prise par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, au terme d’une réunion à laquelle a pris part le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, la vice-ministre des Hydrocarbures Wivine Moleka, le vice-gouverneur de Kinshasa, Gecoco Mulumba, des représentants des services liés à la sécurité, ainsi que le président des opérateurs pétroliers communément appelés ‘’Kadhafi’’.

L’objectif poursuivi, à travers cette démarche, est d’assainir le secteur pétrolier qui aujourd’hui éprouve d’énormes difficultés notamment dans le stockage des produits pétroliers.

« La bataille est certes longue, mais les batteries sont mises en marche pour que l’ordre soit observé dans les normes et selon les lois des Hydrocarbures », a martelé le ministre Budimbu.

À noter que cette décision est également consécutive à la situation ayant provoqué des incendies notamment dans le transport inapproprié de ces produits pétroliers du Kongo Central à Kinshasa.

Une commission conjointe, composée des ministères de l’Intérieur, des Hydrocarbures, l’Hôtel de ville, la DGDA et des opérateurs pétroliers, sera mise en place pour bien assainir le secteur pétrolier.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30