Les travaux de l’adoption du projet de l’accord portant création de la Commission permanente mixte Défense et sécurité entre la République démocratique du Congo et l’Angola ont été ouverts, le mercredi 6 septembre 2023, à Kinshasa, capitale de la RDC.
Ces travaux, a appris Actu30.cd, réunissent, au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), à Kinshasa, des experts de ces deux grands pays qui doivent mettre en place l’accord de défense et sécurité dont le contenu définira désormais la coopération entre les deux pays d’Afrique centrale.
C’est le vice-ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jean-Claude Molipe, qui a lancé ces travaux en présence du vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Samy Adubango.
Dans son mot, le vice-ministre congolais de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a remercié les autorités angolaises d’avoir répondu à l’invitation de la RDC.
signalons que la création de cette Commission permanente mixte Défense et sécurité entre l’Angola et la République démocratique du Congo avait été décidée à l’issue des assises de la 10éme session de la grande Commission mixte, tenues à Kinshasa, du 27 au 29 octobre 2021.
Anderson Shada Djuma/Beni