Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a échangé, lundi 25 septembre, à Kinshasa, avec les nouveaux procureurs généraux près les Cours cours d’appel affectés dans 26 provinces de la RD-Congo.
Il était question de donner des orientations claires et précises dans le souci de redorer l’image ternie de l’appareil judiciaire en République démocratique du Congo.
« Il s’est agi de rappeler la lourde tâche et mission confiées à ces nouveaux animateurs pour dire convenablement le droit afin de faire preuve de l’avancement de l’appareil judiciaire sur toute l’étendue du territoire national. Il était temps de donner une nouvelle impulsion pour redorer l’image ternie de la justice congolaise », a-t-il déclaré.
Firmin Mvonde Mambu a également insisté sur la nécessaire pour ces procureurs de répondre aux attentes de la population conformément à la vision du président de la République.
Dans la foulée, le procureur général près la Cour de cassation a martelé sur le souci du chef de l’État d’instaurer l’État de droit au pays.
« Le chef de l’État a dit une fois que s’il devait faire le bilan de son mandat, le premier bémol, c’est la justice. Personnellement, j’étais interpellé par ce point de vue. J’ai fait une introspection et je me suis dit qu’il était temps de vous transmettre les instructions qui vont dans le sens de rencontrer les préoccupations du magistrat suprême. S’il y a eu un laisser-aller, je crois qu’il est temps que nous puissions mettre fin et donner une nouvelle impulsion », a-t-il dit.
Rappelons que les procureurs généraux près les Cours d’appel des provinces à qui l’administration d’une justice distributive a été recommandée, font partie des magistrats nouvellement nommés par le président de la République. Ils ont prêté serment le 14 septembre de l’année en cours.
James Mushiya