Les nouveaux chefs des secteurs de la province de Lomami, récemment nommés par arrêté du ministre national de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, sont depuis, ce lundi 18 septembre 2023, dans une formation de mise à niveau de 2 jours.
Le go de cette formation a été donné par le ministre provincial de l’Intérieur, Élie Mulombo Mbwebwa, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
Dans son allocution, il a indiqué que ces assises de deux jours consistent à équiper ces nouveaux responsables de secteurs en connaissances élémentaires de l’administration, en vue d’une gestion saine et rationnelle de la Territoriale.
Le patron de l’Intérieur a tout de même invité ces derniers à demeurer dans la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, et ne pas se transformer en semeurs des conflits coutumiers.
Plusieurs thèmes seront abordés au cours de cette formation notamment la généralité sur la gestion des Entités territoriales décentralisées, la mission de la Territoriale, le statut des agents de carrière des services publics de l’État ainsi que l’élaboration des principales pièces périodiques.
Il sied de signaler que c’est à l’issue de cette formation que ces chefs de secteurs entreront en possession de leurs notifications, apportérs depuis de Kinshasa, par le gouverneur Nathan Ilunga Numbi.
Merveille Mpandanjila/Lomami