La société Stonegold LTD ayant contracté le marché auprès de la Fondation José humanitaire pour la construction de deux aéroports à Kabinda et Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, a procédé, lundi 18 septembre dernier, à la présentation détaillée de son projet aux autorités politico-administratives.
L’activité s’est déroulée à l’Hôtel du gouvernement provincial, en présence du gouverneur de province, Nathan Ilunga Numbi, du vice-gouverneur, Jean-Claude Lubamba, des membres du gouvernement provincial, ceux de la société civile, du Conseil provincial de la jeunesse, de la Féderation des entreprises du Congo (FEC) ainsi que des chefs des Divisions concernées par ce grand projet. Cela, grâce au partenariat public-privé entre la province et la Fondation José humanitaire.
À en croire M. Mohammad, directeur général de la société Stonegold LTD, chacun de ces aéroports aura une dimension de 32 Km², soit 4 Km sur 8 Km avec une piste d’atterrissage de 3,8 Km dont la durée de vie est de 30 ans, un parking d’une capacité de 200 voitures et un hall à deux niveaux. Ces deux infrastructures auront chacune des annexes, telles que un shoping center pour les achats des passagers, une clinique pour les soins urgents, un salon diplomatique, une suite présidentielle et un espace des banques afin de faciliter les retraits et transactions pour les passagers.
Le ministre provincial de l’Énergie, Trésor Tshibangu Ilunga, a fait savoir que la concrétisation de ce projet est le fruit des efforts de l’actuel gouvernement provincial que dirige Nathan Ilunga Numbi. Il a révélé, par ailleurs, que les travaux seront lancés une fois les démarches administratives terminées ainsi que la planification logistique de déploiement des différents équipements, matériels roulants devant être importés.
Impliqué dans le processus du développement de la province de Lomami, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a, devant l’assistance, révélé que la construction des aéroports n’est que l’un des projets parmi tant d’autres qui seront réalisés dans cette partie de la RDC grâce au partenariat entre sa province et la Fondation José humanitaire.
Il sied de signaler qu’après cette présentation ponctuée par un jeu de questions-réponses entre les participants, la société Stonegold LTD et la province, une délégation s’est rendue au niveau de l’aérodrome de Ntunta pour une visite d’imprégnation.
Merveille Mpandanjila/Lomami