Le chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements, en mission d’inspection à Goma, a réuni, le mercredi 06 septembre 2023, des commandants des unités déployées au Nord-Kivu pour lutter contre les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.
Selon le porte-parole de l’armée à la 34ème région militaire, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, l’objectif principal de cette rencontre était de donner de nouvelles instructions à tous ces commandants par rapport aux orientations des chefs d’État des pays membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).
« Le général-major Chaligonza a donné de nouvelles orientations à tous ces commandants par rapport à l’attitude que doivent avoir les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo bien que nous continuions à observer la trêve telle que voulue par les chefs d’État de la sous-région« , a indiqué le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Signalons que ces nouvelles instructions interviennent après le rappel à Kinshasa du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima.
Anderson Shada Djuma/Beni