Les pays membres de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) ont renouvelé, pour les trois prochains mois, le mandat de la Force régionale présente dans l’Est de la RDC.
Ce renouvellement de mandat a été annoncé mardi 5 septembre 2023 lors du 22ème sommet de l’EAC tenu à Nairobi (Kenya), en dépit des critiques de Félix Tshisekedi et des organisations de société civile congolaise sur l’inefficacité de cette force à mettre en déroute les rebelles du M23.
Les chefs d’État des pays membres de l’EAC ont, par ailleurs, salué les efforts du président congolais, Félix Tshisekedi, pour le retour de la paix en RDC, et ont opté pour cette prolongation pendant que le mandat actuel de cette force régionale va arriver à terme le 08 septembre prochain.
Selon le communiqué final de ce sommet, cette nouvelle prolongation de trois mois est consécutive aux progrès opérationnels réalisés par la Force régionale.
Pour rappel, le président Tshisekedi avait, lors de la conférence de presse du 28 août de cette année à Kinshasa, tenue avec son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, déploré le laxisme de certains contingents de la force régionale, permettant notamment au mouvement rebelle M23 de percevoir des taxes dans des entités sous leur contrôle en province du Nord-Kivu.
Anderson Shada Djuma/Beni