• fardc 1 min

Maniema : Des professionnels de santé décident de poursuivre la grève

La Coordination intersyndicale des personnels de santé du Maniema annonce la poursuite de la grève sur toute l’étendue de la province.

Cette annonce a été faite, le mardi 05 septembre 2023, par Cyprien Kibondo, coordonnateur de l’intersyndicale. C’était à l’issue d’une réunion d’évaluation de la grève tenue en la salle de réunion de la Division provinciale de la santé du Maniema.

Au cours de cette rencontre, le coordonnateur de l’intersyndicale a confirmé la poursuite de la grève dans les structures sanitaires jusqu’à ce que l’État congolais répondra à leurs revendications.

« Nous avons eu des informations de part et d’autre dans les zones de santé, particulièrement à Kindu, le mot d’ordre de la grève a été suivi et observé à 90%, sauf quelques cas de récalcitrants qui travaillent. Nous demandons au gouvernement congolais de payer et d’aligner les gens, tel que ç’a été planifié aux travaux de Bibwa 3, de payer les salaires à ceux qui sont matriculés il y a longtemps et payer la prime complémentaire, d’admettre les autres sous statut. Et si le gouvernement ne change pas la grève, ça se poursuit », a expliqué Cyprien Kibondo.

Outre ces revendications, les grévistes réclament aussi auprès du gouvernement, entre autres, le paiement des travaux de Bibwa 3, selon le calendrier prévu, à savoir : 10% au T1, 15% au T2 et 25% au T3 ; le paiement des salaires à ceux qui sont matriculés ; le paiement de la prime complémentaire ; et l’admission des autres sous statut des autres agents recrutés.

Signalons que les personnels de santé au Maniema sont en grève depuis début août 2023. Ce mouvement de grève entraîne des dysfonctionnements dans de nombreux établissements de santé dans la province, perturbant l’accès aux soins médicaux pour la population.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30