• fardc 1 min

Manifestation anti-MONUSCO à Goma : le gouvernement décide de rappeler à Kinshasa le gouverneur militaire du Nord-Kivu

Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaire coutumière, Peter Kazadi Kankonde, a noté, au terme de consultations ce lundi 04 septembre, le rappel à Kinshasa du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général constant Ndima.

Il s’agit d’une première décision annoncée après des consultations menées par la commission interministérielle dépêchée à Goma à la suite de la manifestation anti-MONUSCO du 30 août qui a fait plus de 40 morts.

« Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, ici avec est rappelé à Kinshasa pour consultation« , a-t-il indiqué à la presse de Goma.

Le président de cette commission interministérielle a également annoncé la suspension de deux autres officiers supérieurs de la PNC, le commandant chargé des renseignements (P2) le commissaire
superieur Jean Martin Luna Kimanga et du commandant en charge des
Operations (P3), le commissaire supérieur principal Codofort Boongo, qui seront notifiés par le commissaire provincial de la PNC.

Peter Kazadi a fait savoir aussi que le gouvernement va prendre en charge l’organisation des obsèques dignes du policier tué par lynchage par les membres de mouvements mystico-religieux  » Agano ya Wazalendo » le 30 août de cette année jour de la manifestation.

Il a précisé en outre que le gouvernement prendra en charge les obsèques de toutes les victimes, avant d’annoncer la libération dans les prochaines heures de tous les militants des mouvements citoyens arrêtés à l’occasion des événements qui se sont déroulés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Le gouvernement, a-t-il dit, va procéder à l’identification de toutes les églises qui evoluent sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu et décidera de la fermeture de celles ne répondant pas aux exigences légales.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30