Au total, 7 présumés bandits parmi lesquels 3 jeunes femmes ont été présentés à la gouverneure intérimaire de la province du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, le jeudi 07 septembre 2023, à Mbuji-Mayi, par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), Ciabuine Wa Mihigo John.
Selon le numéro un de la Police au Kasaï Oriental, ces individus sont spécialisés dans les meurtres, vols à main armée et détention illégale d’armes. Ils ont été appréhendés par les services de sécurité grâce à la mobilisation de la population, la nuit du mercredi dernier vers 1 heure du matin, pendant qu’ils opéraient au domicile de monsieur Madiambu Alpha, explique-t-il.
À l’en croire, ce réseau est bien organisé du fait que chaque personne a un rôle bien particulier, avec vocation de causer terreur et désolation dans la population.
« Ayant été interrogé, le chef de bande, monsieur Mbuyi Mpongo, est passé aux aveux reconnaissant qu’ils sont aussi porteurs des armes et jusque-là gardées entre les mains de son coéquipier du nom de Kalashi non encore retrouvé », a déclaré le commissaire provincial de la PNC.
Pour sa part, la gouverneure intérimaire, Julie Kalenga Kabongo, a loué les efforts de la PNC qui a réussi à maîtriser ces malfrats de long chemin. La représentante du chef de l’État au Kasaï Oriental a promis de s’impliquer personnellement pour qu’ils soient transférés à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
» Je vous rassure que je ferai de mon mieux pour qu’ils soient amenés à Kinshasa à la prison centrale de Makala. Nous, comme autorités, nous ne pouvons pas les livrer à vous pour les brûler. Ils seront amenés à Kinshasa, à un endroit où ils ne pourront pas bouger. Maintenant, nous vous demandons de continuer à collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer les autres qui se cachent. Vous avez entendu ici qu’un d’entre eux a 8 femmes et seulement 2 sont arrêtées avec lui. C’est important de trouver les 6 autres restantes« , a-t-elle exhorté.
Signalons que ces 7 présumés malfaiteurs ont été conduits directement à l’état-major de la PNC Kasaï Oriental, en attendant l’étude de leurs dossiers pour un transfert à Kinshasa, comme souhaité par la cheffe de l’exécutif provincial.
Merveille Mpandanjila/Lomami