• transform copa

Nord-Kivu : Après le discours du chef de l’État à l’ONU, le M23 s’emploie à réoccuper les zones abandonnées (Comité de sécurité)

Le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, a présidé, le mardi 26 septembre 2023, à Goma, sa première réunion du Comité provincial de sécurité.

Dans les échanges, il a été rapporté qu’après le discours du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à la tribune des Nations-Unies, les rebelles du M23 commencent à réoccuper les zones qu’ils avaient déjà abandonnées.

Le Comité de sécurité provincial rapporte avoir constaté plusieurs traversées des rwandais possédant des cartes d’électeur congolaises au niveau des frontières et ces derniers sont soupçonnés d’espionnage sur le sol congolais.

« Pour ce faire, l’autorité provinciale a réitéré son vœu de voir tous les services, chacun en ce qui le concerne, de se mettre au travail, de demeurer vigilant pour éviter d’une part une infiltration de l’ennemi entre nos lignes et d’autre part une surprise ennemi à l’interne », rapporte le compte-rendu de cette réunion.

Le commandant des opérations militaires au Nord-Kivu a ainsi ordonné que la force régionale de l’EAC et le Mécanisme conjoint de vérification soient informés de la violation du cessez-le-feu par le M23/RDF.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30