Les éléments Burundais de la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ont cédé, le vendredi 22 septembre 2023, le contrôle de la cité stratégique de Mushaki, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, aux Forces armées de la RD-Congo.
Cette cession a été faite en présence du gouverneur militaire à l’intérim du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, commandant des opérations Sokola 2, et d’autres membres du Comité provincial de sécurité.
Dan son adresse à la presse à cette occasion, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu sous état de siège, le général major Peter Kuba Cirimwami, a rassuré la population de la détermination des FARDC à récupérer les entités encore sous contrôle des rebelles.
Il a ensuite réitéré qu’aucun dialogue ne sera fait avec les rebelles terroristes du M23. Le général major Peter Kuba Cirimwami a ainsi invité les congolais présents dans ce mouvement, à rejoindre le cantonnement et contraindre les étrangers à retourner chez eux.
« Il n’y aura pas de négociation avec les rebelles du M23 . Ceux qui sont dans les rangs de l’ennemi et qui estiment qu’ils sont congolais qu’ils rejoignent le processus de cantonnement PDDRC-S. Et que les étrangers rentrent chez eux, parce qu’ils ne feront pas la paix chez nous. Que la population soit rassurée que l’armée est en train de monter en puissance, car l’armée est déterminée à recouvrer l’intégrité du territoire », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la cité stratégique de Mushaki avait été conquise par des rebelles terroristes du M23, avant d’être cédée aux troupes de l’EAC sur recommandation des chefs d’États de la sous région. À partir de ce vendredi, elle répondra désormais aux ordres des FARDC.
Anderson Shada Djuma/Beni