La Coordination de la société civile du territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu, alerte sur un nouveau renforcement des éléments M23 dans ce territoire de l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué, ce jeudi, Telesphore Mitondeke, rapporteur général de cette structure citoyenne, fait savoir que ces éléments du M23 arrivent nuitamment dans les entités de Masisi, en provenance du territoire voisin de Rutshuru.
Il pense que ces rebelles sont de nouvelles recrues qui, après avoir subi des formations dans le territoire de Masisi, viennent renforcer les positions M23 dans la zone afin de s’attaquer aux positons des milices d’autodéfense qui résistent à ces jours à cette rébellion pro-rwandaise.
Ainsi, la société civile, Coordination du territoire de Masisi, invite le gouvernement congolais à repenser leurs stratégies pour que ces rebelles du M23 soient définitivement éloignés de la terre congolaise.
Elle appelle aussi la communauté internationale à tirer son attention sur les affres que font subir les éléments du M23 à la population, en sanctionnant notamment les auteurs de cette agression qu’impose le Rwanda à travers le M23 à la République Démocratique du Congo.
Signalons que, dans son discours à la tribune de l’ONU, mercredi 20 septembre, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a exhorté les terroristes du M23 au respect des recommandations formulées par les chefs d’État dans la sous-région. Il est, cependant, resté catégorique quant au dialogue réclamé par ce mouvement rebelle.
Anderson Shada Djuma/Beni