• fardc 1 min

Nord-Kivu : Plus de 1700 policiers en formation pour la sécurisation du processus électoral

Au total, 1730 éléments de la Police nationale congolaise (PNC) dont 1000 de la ville et 730 du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, participent à une séance de formation depuis le week-end dernier.

Ces agents de l’ordre sont formés notamment par la Mission onusienne au Congo (MONUSCO) sur le maintien et le rétablissement de l’ordre public ainsi que les gestes et techniques professionnels d’intervention.

Comlan Germain Oreko, chef de secteur a.i de la Police des Nations-Unies, indique que cette formation vise à renforcer la capacité opérationnelle de la PNC en matière d’intervention et de sécurisation du processus électoral dans le respect du cadre légal et des libertés publiques.

Il affirme que cette formation est préventive et permettra aux éléments de la Police d’anticiper pour la protection des personnes et leurs biens pendant d’éventuels troubles à l’ordre public.

« Cette formation est préventive par rapport aux troubles qui pourraient subvenir lors des prochaines élections. Le but, c’est d’anticiper sur la gestion d’éventuels troubles qui pourraient avoir lieu avant, pendant et après les élections. Vu que la zone est réputée dangereuse, il faut prendre des dispositions en amont en renforçant les capacités de nos partenaires en maintien et rétablissement de l’ordre public et les techniques d’intervention au cas où la situation dégénère. En d’autres termes, il faut que la PNC soit professionnellement aguerrie et en mesure de faire face et savoir maîtriser une foule afin d’éviter l’usage des armes qui pourrait conduire à des situations comme celle du 30 août dernier à Goma », a-t-il expliqué.

Le commissaire supérieur Michel Mbala, commandant de la Police dans le district d’Oïcha, épingle l’importance de cette formation, qui va outiller les policiers des tactiques de gestion des foules en cas de meeting politique.

« Cette formation arrive à point nommé, car nous en avions besoin, à ce moment précis où le pays s’apprête à aller aux élections. C’est important d’outiller nos policiers en certaines pratiques, telles que la gestion d’une foule hostile, les meetings politiques et les possibles débordements que ceux-ci peuvent engendrer entre candidats ou leurs sympathisants », a-t-il dit.

Pendant 3 mois, soit de septembre à novembre 2023, la Police de la MONUSCO va former et/ou recycler ces agents de la Police en maintien et rétablissement de l’ordre public (MROP), mais également en gestes et techniques professionnels d’intervention (GTPI), indique la Division information publique de la MONUSCO.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30