Seulement quelques jours après sa prise du bâton de commandement des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu, le gouverneur militaire intérimaire a réuni, le samedi 23 septembre 2023, les responsables de différents groupes armés aux fins de leur sensibiliser à leur intégration au processus Programme DDRC-S. C’était à Mubambiro, dans le territoire de Masisi.
Le général major Peter Cirimwami a tenu à leur rappeler le bien-fondé de répondre à cet appel du chef de l’État, celui de déposer les armes, qui ne vise que la paix et la quiétude de la population.
Le gouverneur militaire intérimaire a pû décrocher l’accord de tous ces seigneurs de guerre de déposer les armes et intégrer le processus de démobilisation.
« Nous sommes prêts à déposer les armes sur ordre du chef de l’État et sur la sensibilisation du gouverneur de province, il est temps de chercher la paix ici chez nous« , a déclaré le général autoproclamé Guidon Shimweray, responsable du groupe armé Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-Renove), avant de lancer un appel aux terroristes du M23.
« Si les M23 sont réellement des congolais qu’ils déposent les armes et qu’ils entrent dans le processus de les déposer sur l’appel du chef de l’État », a-t-il ajouté.
L’autorité provinciale s’est dite satisfaite de la réponse lui donnée par ces responsables de groupes armés.
Esaïe Tsongo/Goma