• fardc 1 min

ONU : Pour Me Bazin Mpembe, « le chef de l’État va dénoncer l’hypocrisie de la communauté internationale face à l’agression rwandaise »

Le chef de l’État, Felix Tshisekedi, séjourne, depuis dimanche, à New-York, aux USA, où il prendra part à la 78ème assemblée générale des Nations-Unies du 19 au 26 septembre.

Dans une interview accordée à Actu30.cd, lundi dernier, Me Bazin Pembe, cadre du regroupement politique AFDC-A, a indiqué que le chef de l’État, dans son discours, dénoncera l’hypocrisie de la communauté internationale face à l’agression rwandaise via le M23.

« Nous avons attendu des sanctions de la communauté internationale contre le Rwanda mais nous constatons un silence de cimetière. Mais le gouvernement de la République a documenté, à travers le livre blanc, les atrocités à l’Est. À travers cela, le chef de va réitérer les sanctions contre le Rwanda et dénoncer l’hypocrisie de la communauté internationale qui ne se limite qu’à condamner en lieu et place de sanctionner. À part l’aspect diplomatique du président de la République, nos militaires sont en train de faire un travail de titan sur terrain pour persévérer nos territoires. Aujourd’hui, nous avons une loi sur la programmation militaire, qui va nous permettre de nous procurer des armes, et les militaires sont prêts à en finir avec les sanguinaires du M23″, a-t-il dit.

S’agissant du processus électoral, a souligné ce cadre de l’Union sacrée, le président de la République va egalement rassurer sur la tribune des Nations-Unies, de la tenue des élections le 20 décembre 2023 en RDC.

Par ailleurs, Bazin Mpembe a invité les partis politiques à préparer leurs témoins pour que les élections soient réellement un jeu démocratique.

La 78ème assemblée générale des Nations-Unies marquera le dernier discours de Félix Tshisekedi à cette organisation internationale, pour son premier mandat.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30