La Cour constitutionnelle, siégeant, ce lundi 04 septembre 2023, en matière répressive, a renvoyé au 25 septembre prochain l’affaire opposant l’ex premier ministre, Augustin Matata Ponyo, et consorts au ministère public, afin de permettre à toutes les parties d’entrer en possession de toutes les pièces du dossier.
À en croire maître Matthieu Thsipamba, avocat de Christo Grobler, il s’agit d’un procès pénal où les avocats doivent disposer de toutes les pièces afin d’assurer une bonne défense de leurs clients.
Signalons l’audience de ce lundi 4 septembre à la Cour constitutionnelle a connu la participation de tous les 3 prévenus, notamment le sénateur et président du parti politique Leadership et gouvernancepour le développement ( LGD), Augustin Matata Ponyo.
Pour rappel, l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, ainsi que ses 2 co-accusés Christo Grobler, patron de la société Mafricom commodities et Déo Gratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), sont poursuivis pour détournement présumé de plus de 200 millions de dollars américains investis dans le cadre du parc agro industriel de Bukanga Lonzo.
Yann Ekutshu