La Cour constitutionnelle a, à l’audience de ce lundi 25 septembre, renvoyé au 16 octobre prochain l’affaire Bukanga Lonzo, impliquant l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, ainsi que 2 autres co-accusés Christo Grobler, patron de la société Mafricom, et Déo Gratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).
Au cours de cette audience à laquelle le sénateur Matata Ponyo était absent, les avocats de l’ancien ministre des Finances ont présenté aux juges un certificat médical qui impose 45 jours de repos à leur client.
Le ministère public a, pour sa part, appelé les juges de la Haute Cour au rejet de ce certificat médical. Il a accusé Matata Ponyo de multiplier les dilatoires afin d’échapper à la justice.
Dans son intervention, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a exigé la présence de Matata Ponyo à la prochaine audience, « quel que soit son état de santé ».
Pour rappel, Matata Ponyo et ses 2 co-accusés sont poursuivis pour détournement de plus de 200 millions de dollars américains du projet du parc agro industriel de Bukanga Lonzo.
Yann Ekutshu