• fardc 1 min

Projet Kin-Elenda : le ministre des ITP donne le go de la construction du centre de formation professionnelle de l’INPP

Le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a lancé le mercredi 20 septembre la construction du centre de formation de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), dans la commune de Maluku.

Ces travaux qui entrent dans le cadre du projet Kin-Elenda dans son volet « Développement de compétences », seront exécutés pendant 12 mois par la Société Générale Congolaise pour un coût global évalué à plus de 4 millions de dollars américains.

Ils sont les résultats du contrat signé le 10 août dernier  entre la Cellule Infrastructures (C.I), sous tutelle du ministère des ITP, et la Société Générale de Construction ( SGC). Ils consistent à la construction d’un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1), un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne.

L’électrification du site, la construction d’un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général avec un mur de clôture ainsi qu’un aménagement paysager avec une zone sportive, sont également inscrits dans le cadre de ces travaux.

img 20230923 wa0020

Il s’agit d’un premier chantier du projet Kin-Elenda, a fait savoir le ministre Alexis Gisaro Muvunyi. L’ouvrage, une fois construit, va favoriser la formation de plus de 15.000 personnes par an.

« Il y a presqu’un mois, plus précisément le 10 août 2023, j’avais, à l’occasion de la signature du contrat des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP, émis le vœu ardent et pressant de voir enfin démarrer, et ce, après une longue préparation, le premier chantier véritable du Projet Kin-Elenda un projet ambitieux et complexe, il faut l’avouer, au regard de la multiplicité des secteurs d’intervention et des intervenants », a déclaré le patron des ITP.

Le membre du gouvernement Sama Lukonde a signalé que plusieurs autres activités relevant du projet Kin-Elenda seront lancés dans les tout prochains jours, comme la construction du bâtiment administratif de la Maison Communale de Ndjili et l’aménagement de la Place de la Maison Communale et celle de Sainte Thérèse.

CL

À la une

Également sur Actu 30