• actu 30 200 x 1200px

RDC : Adolphe Muzito veut affecter 5% du budget à l’armée et aux services de sécurité

Le parti politique Nouvel élan a investi, vendredi 28 septembre 2023, Adolphe Muzito son candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain.

Cette désignation est intervenue lors de la clôture du congrès extraordinaire de ce parti politique organisé dans la commune de la Nsele à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

L’ancien premier ministre de 66 ans a remporté haut la main la primaire du Nouvel Élan qui l’opposait à 5 autres candidats.

Dans son mot, le leader de LAMUKA/Muzito est revenu sur son projet de société répartis en 25 points. Il a notamment promis d’affecter 5% de son budget à l’armée et aux services de sécurité pour la défense et la sécurité du territoire national.

En outre, cet élu national a également promis d’ériger un mur de séparation entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda.

En 2018, Adolphe Muzito s’était déjà porté candidat sous le label UREP à la présidentielle. Sa candidature a été rejetée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour motif de conflit d’intérêt avec le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) dont il était encore député national, avant d’être définitivement écarté par la Cour constitutionnelle pour le même motif.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30