Les députés nationaux ont repris, ce vendredi 15 septembre 2023, le chemin de l’hémicycle du Palais du Peuple. Ce, conformément aux dispositions de l’article 115 de la constitution qui stipule que : « l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit, chaque année, deux sessions ordinaires : la première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin et la deuxième s’ouvre le 15 septembre et se clôture le 15 décembre ».
Dans son discours, le président de cette institution a fait mention du dépôt ce même jour, par le premier ministre, du projet de budget pour l’exercice 2024.
En s’exprimant sur ce texte, Christophe Mboso dit attendre des améliorations dans plusieurs domaines de la vie.
« En constante évolution, le budget a été adopté en recettes et en dépenses en francs congolais, 40,464 milliards soit un taux d’accroissement de 24,4% par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré en francs congolais 32,457 millards. Nos compatriotes attendent dans le budget 2024, les améliorations notoires notamment dans les domaines ci-après. La sécurité, l’amélioration de la gratuité de l’enseignement, le développement local de 145 T, la couverture santé universelle pour toute les provinces, de l’amélioration des infrastructures et toutes les routes de desserte agricole », a souligné C. Mboso.
Essentiellement budgétaire, Christophe Mboso a renseigné que cette session va aussi parachever des lois en Commissions.
« La présente session permettra à notre chambre de parachever le processus d’examen des projets et propositions de lois actuellement en Commissions, harmoniser divergence avec le Sénat sur des textes adoptés dans des termes non identiques », a révélé le président l’Assemblée nationale.
Lors de cette plénière, le bureau de l’Assemblée nationale a rendu un hommage mérité à Chérubin Okende. Une photo de l’ancien ministre des Transports et un bouquet de fleurs ont été déposés sur son siège.
James Mushiya