Au cours de la traditionnelle réunion du Conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé le gouvernement à matérialiser la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle en RD-Congo.
« Après avoir procédé au lancement du programme de la gratuité de la maternité et du nouveau-né le 5 septembre 2023, le président de la République a appelé le gouvernement à matérialiser la maternité gratuite et les soins du nouveau-né dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle dans notre pays », rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres.
Et d’ajouter : « Le gouvernement concrétise graduellement sa vision d’améliorer sensiblement l’accès aux soins de santé de base de la population sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement aux couches sociales les plus défavorisées ».
Par ailleurs, renseigne la même source,
le président de la République a instruit le ministre d’Etat ministre du Budget de veiller à la disponibilité de fonds nécessaire pour assurer la gratuité des accouchements.
Il faut rappeler que le président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé, le mardi 5 septembre, la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés dans la ville de Kinshasa.
James Mushiya