• fardc 1 min

RDC : Félix Tshisekedi lance la production des carreaux « made in Congo »

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, samedi 02 septembre 2023, dans la zone économique spéciale de Maluku, à Kinshasa, le lancement de la première production des carreaux et faïences « made in Congo » susceptibles d’approvisionner la capitale congolaise et ses environs.

Cette initiative, qui a créé 6000 emplois, et qui bénéficie de l’expertise de la firme Saphir Ceramics, s’inscrit dans le cadre des efforts du président Tshisekedi de créer des emplois pour lutter contre le chômage.

L’objectif est de réduire la facture de l’importation, promouvoir la production locale avec le souhait d’exporter la production supplémentaire.

img 4167

Pour le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, c’est un chemin balisé vers l’indépendance économique.

« Ce jour doit être célébré comme le 30 juin. Lumumba a mené un combat pour l’indépendance politique. Aujourd’hui, le combat de Félix Tshisekedi nous fait entrer dans une indépendance économique », a-t-il déclaré.

Il faut noter qu’avec une superficie totale de 880 hectares, la zone économique spéciale de Maluku se développe sur 244 hectares pour cette première partie du projet. Elle compte 6 entreprises agréées pour la production.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30