Le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, s’est entretenu, jeudi 14 septembre 2023, à Kinshasa, avec Huang Xia, représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies dans la région des Grands Lacs.
Leur échange a tourné autour de la dynamique intervenue pour la prolongation du mandat de la force de l’EAC (East African Community) de 3 mois, jusqu’au 8 décembre 2023. Les deux personnalités ont également tablé sur la position actuelle du gouvernement congolais face au M23, indique la presse du ministère de l’Intégration régionale.
Elle précise que Huang Xia a soutenu la position des Nations-Unies, celle de s’aligner derrière les initiatives de paix régionales, à savoir : le processus de Luanda qui vise le rétablissement d’une relation apaisée entre la RDC et le Rwanda, ainsi que celui de Nairobi qui combinent les consultations politiques et les efforts militaires.
Signalons que Huang Xia est dans une tournée des consultations qu’il mène dans la région des Grands Lacs après la dernière réunion de la quadripartite (CEEAC, CIRGL, EAC, SADC) tenue à Luanda, capitale angolaise.
Anderson Shada Djuma/Beni