Le nouveau directeur de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a pris officiellement ses fonctions, vendredi 8 septembre 2023, à Kinshasa. C’était à l’issue de la cérémonie de la remise et reprise avec son prédécesseur, qui s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministres des Ressources hydrauliques, des cadres et agents de l’ANSER.
Nommé par ordonnance présidentielle, le 18 août 2023, Cyprien Musimar a participé durant les trois dernières années à l’operationnalisation de l’ANSER en l’insérant dans le paysage institutionnel national, en la dotant des stratégies d’approche sur la mise en oeuvre de ses missions, en procédant à la création d’un fonds de subside à l’électrification pour les ménages ruraux défavorisés ( Le Fonds Mwinda), en produisant les plans locaux d’électrification suivant l’approche 145 territoires ansi qu’en mettant sur pied un plan d’investissements prioritaires.
Tout en reconnaissant les actions de son prédécesseur depuis la création de l’ANSER, le nouveau DG dit inscrire dans la logique de la continuité. Il souhaite que Idesbald Chinamula demeure ambassadeur de l’ANSER.
« Nous continuons là où vous vous êtes arrêté, nous sommes dans une logique de continuité, la perspective est cela. Il n’y a pas de roue à inventer. Voilà pourquoi vous resterez ambassadeur éternellement pour porter haut la voix de l’ANSER« , a-t-il déclaré.
Pour sa part, le DG sortant, Idesbald Chinamula, a reconnu les efforts du gouvernement et du chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour le fonctionnement de l’ANSER. Il a aussi relevé les difficultés auxquelles fait face l’ANSER.
« C’est donc qu’en 2022 que l’ANSER est inscrite, pour la première fois, soit deux ans après notre installation, au budget de l’État pour une provision de 15 millions dollars (américains) dont le niveau décaissement n’a pas dépassé 35%. Nous n’avons encaissé que 5 millions de dollars pour 2022. Pour 2023, nous sommes encore inscrits au budget de l’État avec un budget plus important que l’année précédente et nous avons 34 millions aujourd’hui mais malheureusement le niveau de décaissement est très faible. À 4 mois de la fin de l’année, nous n’avons décaissé qu’un million, ce qui fait à peu près 3%. C’est ce qui induit réellement les difficultés du fonctionnement de l’ANSER », a-t-il souligné.
Le nouveau DG, Cyprien Musimar, et son adjoint, Damien Twambiblangana, devront doter l’ANSER d’une capacité de mise en oeuvre accélérée de l’électrification rurale et périurbaine mais aussi développer et mettre en oeuvre une stratégie de pérennisation de ces ouvrages à travers un partenariat solide avec le secteur privé. Ils devront aussi lancer un vaste programme sur les cuissons propres qui permettta à la RDC de réaliser ses ambitions dans ce secteur important.
Pour rappel, l’ANSER a pour missions notamment de relever le pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès facile à l’énergie.
Moloway Jaël