Dans un communiqué conjoint sanctionnant les travaux d’évaluation de la 3ème phase des opérations conjointes FARDC-UPDF, tenus à Fort Pontal, en Ouganda, les armées congolaise et ougandaise ont décidé, ce vendredi 29 septembre 2023, de la continuité de la traque des rebelles des Forces démocratiques et alliées ADF/MTM dans leurs pays respectifs.
Les 3 généraux notamment le général-major Kasongo Maloba Robert des opérations Sokola 1 Grand Nord, le général-major Nyembo Abdallah des opérations du secteur opérationnel Ituri et le général major Dick Olum, commandant de la Division de montage de l’armée ougandaise ont défini plusieurs autres stratégies pour la traque « sans relâche » des rebelles ADF, précise le capitaine Anthony Mwalushayi.
« Les deux armées sont engagées dans les opérations et nous avons multiplié les rencontres à chaque phase opérationnelle pour évaluer ces phases. Aujourd’hui, ceux qui sont engagés dans les opérations, qui ont signé conjointement un communiqué, se sont à nouveau rencontrés pour mettre ensemble les stratégies pour la continuité de la traque des ADF sur les territoires congolais et ougandais », explique-t-il.
La prolongation de ces opérations conjointes FARDC-UPDF est soutenue par la décision du président Félix-Antoine Tshisekedi et de son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, en accord avec le mémorandum bilatéral d’attente et le statut d’accord des Forces .
Gloire Kamandi/Butembo