• actu 30 200 x 1200px

RDC : Martin Fayulu confirme sa candidature à la présidentielle

Le Président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ÉCIDE) va finalement déposer sa candidature à la présidentielle prévue en décembre de cette année. 

Il a fait cette annonce au cours d’un point de presse tenu ce samedi 30 septembre 2023, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Il s’agit, selon Martin Fayulu, d’une réponse à l’appel pressant de la population mais aussi des leaders de la société civile dont les prélats catholiques et protestants.

En juin dernier, le président de l’ECIDE avait pourtant annoncé que son parti ainsi que la coalition Lamuka dont il est le leader, ne déposeront pas de candidatures à tous les niveaux des élections, sans un nouvel audit du fichier électoral par un cabinet externe.

A ce jour, l’audit tel que recommandé par ce candidat-président n’a pas été exécuté. La Commission électorale nationale indépendante considère que cette question a été réglée, le fichier électoral a été déclaré fiable par des experts électoraux de plusieurs pays qui ont mené l’audit, sur demande de la CENI.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30