• Bannière Prix Médias

RDC : Plus de 100.000 USD volés dans les comptes de Mwangachuchu, alerte son avocat

Les avocats du député national Edouard Mwangachuchu continuent de dénoncer ce qu’ils qualifient de violation des libertés fondamentales de leur client.

Au cours d’une interview accordée, ce lundi 18 septembre 2023, à Actu30.cd, maître Thomas Gamakolo, un des avocats de cet élu du peuple, a noté la détérioration de l’état de santé de son client.

Jugeant qu’il ne bénéficie pas des soins de santé adéquats, il a appelé le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à s’impliquer pour que Mwangachuchu soit une pris en charge dans une structure sanitaire appropriée.

« Quel que soit ce qu’on peut lui reprocher, il demeure un être humain et qu’il a droit d’accéder aux soins de santé. Nous rappelons que ça fait 6 mois qu’il est en détention, il n’a jamais vu son cardiologue, alors que d’autres personnes accusées dans les mêmes circonstances ont droit d’accéder aux soins de santé appropriés. Le plateau technique de la prison n’est pas en mesure de prendre en charge cette pathologie sur le plan cardiaque. », a dit Me Thomas Gamakolo.

Et d’ajouter : « Au nom de la famille qui s’inquiète pour la vie de notre client, c’est comme un SOS que nous lançons au chef de l’État, parce-que nous sentons qu’au niveau d’en-bas il y a un mot d’ordre tacite que notre client ne doit jamais voir un médecin quoi qu’il arrive ».

En outre, cet avocat a alerté sur le vol d’argent dans les comptes bancaires du député Édouard Mwangachuchu. À en croire Me Gamakolo, plus de 100.000 dollars américains ont disparu dans les comptes de son client.

« Au moment où nous allons, nous avons fait une plainte au niveau de l’Auditorat qui a ouvert une enquête. Nous nous sommes plaints du vol de plus de 100.000 dollars », a-t-il signalé.

Signalons que la Haute Cour militaire va rendre son verdict, le vendredi 22 septembre prochain, dans l’affaire qui oppose le ministère public au député Mwangachuchu, accusé de trahison et d’atteinte à la sûreté de l’État.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30