• fardc 1 min

Répression de la manifestation anti-MONUSCO : Une délégation gouvernementale dépêchée à Goma pour auditionner les autorités militaires

Une délégation du gouvernement de la République démocratique du Congo est attendue, ce samedi 2 septembre 2023, en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, 72 heures après les violentes manifestations contre la MONUSCO, qui ont fait, selon le gouvernement, 43 morts et 56 blessés.

Cette délégation est composée des membres du gouvernement Sama, à savoir : les ministres de l’Intérieur et sécurité, PeterKazadi, de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, des Droits humains, Albert Fabrice, et le vice-ministre de la Justice.

L’objectif de cette mission décidée par Félix Tshisekedi est d’auditionner les autorités militaires du Nord-Kivu et d’autres responsables pour déterminer les circonstances de la mort de 43 personnes et déterminer les responsabilités pour des « sévères sanctions ».

Cette délégation devra vite établir un rapport dans un bref délai sur les circonstances qui ont occasionné ce massacre pour que des sanctions soient prises contre les responsables, rapporte le compte-rendu de la réunion des ministres.

Pour rappel, la manifestation des membres de la secte mystico-religieuse « Foi naturelle judaïque messianique agano la Uzalendo » contre la MONUSCO avait été violemment réprimée par les forces de l’ordre.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30