• fardc 1 min

Résurgence des attaques CODECO et Zaïre en Ituri : L’armée promet d’imposer la paix

Le porte-parole de l’armée en province de l’Ituri a dénoncé un climat d’insécurité que veut à nouveau instaurer les groupes armés, notamment CODECO et Zaïre dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

Face à cette situation, le lieutenant Jules Ngongo Tshisekedi a fait savoir que les Forces armées de la RDC vont réagir, attaquer et contre-attaquer ces miliciens réfractaires au processus de la paix en Ituri.

« Pour éviter ce contexte sécuritaire caractérisé par les attaques et représailles des groupes armés sur nos populations. Les Zaïre attaque, d’une part, les CODECO fait les représailles, d’autre part. Et nous, les Forces armées, devant cette situation, nous devons agir, attaquer et contre-attaquer tous les les réfractaires au processus de la paix quelle que soit votre signature parce-que nous allons traquer », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous sommes dans cette voix comme nous l’avons fait à Kobu, nous l’avons à Lodjo, nous sommes en train de le faire partout où la menace pèse sur notre population. Là où ils avaient détruit actuellement, après avoir stabilisé cette partie de la République, voilà menant les renégats qui n’ont rien à voir avec l’État congolais commencent des attaques et représailles sur la population ».

Ce sous-officier des Forces armées de la République démocratique du Congo a invité ainsi la population à les dénoncer et a promis que l’armée va imposer la paix.

La semaine écoulée, les éléments de la milice CODECO avaient lancé des attaques contre plusieurs entités de Djugu, tuant plus de 30 civils.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30