Au sommet africain pour le climat organisé à Nairobi, au Kenya, le premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a pris la parole, ce mardi 05 septembre 2023, devant des chefs d’État africains et autres personnalités.
Dans son mot, Sama Lukonde a plaidé pour la paix dans la partie Est de la RDC, l’accès équitable des pays africains au financement devant les aider à promouvoir une croissance verte et développer à l’échelle du continent et des énergies renouvelables. Il a aussi appelé à la réduction des dettes économiques que les pays africains avaient contractées pendant la crise mondiale de la pandémie de Covid-19.
Le premier ministre a invité les pays africains à la solidarité sur des projets d’intérêt commun dans le secteur des énergies renouvelables, en l’occurrence le projet intégrateur du barrage d’Inga et le projet de développement d’une chaîne de valeur dans la fabrication des batteries, exécuté par la République démocratique du Congo et la Zambie.
Autre proposition faite au cour de cette grande rencontre climatique par Sama Lukonde, c’est la création d’un Fonds d’investissement sur l’économie du climat et un marché de carbone équitable.
Au total, 54 États participent au premier sommet africain pour le climat sous le le thème : « Promouvoir la croissance verte et le financement de l’action climatique pour l’Afrique et le monde « . Ce sommet se veut être une nouvelle voie pour l’action climatique en Afrique et dans le monde, en promouvant les énergies renouvelables dont le continent noir dispose des potentialités immenses.
A l’issue des travaux, il est attendu une déclaration commune des pays africains, qui devrait être la position du continent africain à la COP28 de Dubaï.
Elysée Mafu