Une dizaine de journalistes basés à Kananga, au Kasaï Central, ont été formés, vendredi 08 septembre 2023, sur le rôle des médias dans la prévention et la réponse aux violences sexuelles et basées sur le genre dans cette partie de la RDC.
Cette formation a été organisée par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) dans le cadre du concours « Prix média Henriette Eke ».
D’après monsieur Jean-Marie, un des facilitateurs et membres du staff de l’UNFPA, il était question d’outiller les professionnels des médias sur leur rôle dans le traitement des informations liées aux cas des violences sexuelles et basées sur le genre.
Le souhait pour l’UNFPA est de voir les journalistes respecter les principes directeurs dans le traitement médiatique des informations des VBG afin d’apporter un changement au sein de la communauté.
Les organisateurs de ces assises ont voulu apporter des notions aux journalistes pour leur permettre d’orienter les survivantes vers les services de prise en charge (médicale, psychologique, juridique, socio-économique, etc.), en vue de lutter contre la victimisation et parvenir à dénoncer les cas des VBG.
Au cours de cette séance de briefing, les professionnels des médias ont été appelés à la vulgarisation des messages auprès des communautés pour la prévention et la reponse aux actes de violences.
Mwambilayi/Kananga