Les étudiants de la diaspora congolaise ont suivi le jeudi 26 octobre, à Bruxelles, capitale de la Belgique, les explications de Jules Alingete, inspecteur général – chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), sur la nouvelle stratégie mise en place par son service pour l’instauration de la bonne gouvernance en RDC.
Au cours d’une conférence-débat organisée par sa structure en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles et Heshima Magazine, Jules Alingete a démontré les avancées enregistrées notamment dans la lutte contre la corruption et l’impunité.
»Si vous entendez parler de l’Inspection générale des finances aujourd’hui, c’est parce qu’il y a une volonté politique ferme qui accompagne ce travail. Je peux vous rassurer et soyez convaincus que si vous aimez la République démocratique du Congo aujourd’hui, le pouvoir en place incarné par le président de la République a au moins cette volonté de laisser évoluer le travail de la lutte contre la corruption », a-t-il dit.
D’autres intervenants ont pris parole lors de ces échanges avec les étudiants congolais. Il s’agit notamment de l’ambassadeur de la RDC en Belgique, Christian Ndongala, le député européen, Bernard Philip, le sénateur Bertin Mampaka ou encore l’expert en innovations économiques, Al Kitenge.
Josué Bengbazo