• fardc 1 min

Administration publique : Vers l’instauration de la semaine anglaise

Le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a étalé plusieurs réformes menées au sein de l’administration publique, le mercredi 11 octobre 2023, lors du briefing presse hebdomadaire co-animé avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Parmi les initiatives, il a annoncé l’instauration, dans les tout prochains jours, de la semaine anglaise en République démocratique du Congo. Cette mesure est contenue dans l’un des projets de décret présentés récemment au Conseil des ministres.

« Je fais passer dernièrement 15 décrets en Conseil des ministres, qui actualisent les anciens décrets mais qui portent aussi de nouvelles options notamment l’avènement de la semaine anglaise, permettre à ce que les agents puissent disposer de leurs samedis pour des activités agro-pastorales », a-t-il expliqué.

Jean-Pierre Lihau a vanté le processus de la retraite effectif dans différentes parties du pays. En une année, a-t-il dit, plus de 10 mille agents ont été mis à la retraite, avec des indemnités bien considérables qui dépassent, pour plusieurs, le seuil de l’équivalent de 20 000 dollars en francs congolais.

S’agissant du rajeunissement du personnel au sein de l’administration publique, le membre du gouvernement Sama Lukonde a notamment insisté sur les concours organisés pour ce faire. Aussi, a-t-il signifié que plus de 135 000 agents ont été inscrits dans le fichier de la paie en deux ans contre 10.000 environ lors de vingt années précédentes.

Le ministre a également placé un mot sur l’entrée du numérique, avec le portail « Fonction publique na Tshombo » qui permette aux agents de mener plusieurs démarches sans pour autant se déplacer.

« On veut mettre fin au règne du papier et faire en sorte que nous entrions au siècle nouveau du numérique, comme les autres administrations« , a-t-il lâché.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30