Le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe a siégé, vendredi 13 octobre 2023, sur le conflit qui oppose la Rawbank à madame Muhimuzi Kindja.
La banque avait assigné Muhimuzi Kindja, dont elle conteste pour obtenir la main levée. Après débat contradictoire, le Tribunal a déclaré irrecevable l’action en contestation de la Rawbank SA pour forclusion, car Muhimuzi Kindja est détentrice du certificat de non contestation dûment délivré. Ce qui ainsi permet à cette dernière de se faire payer auprès de la RVA, tierce saisie, qui détient à ce jour l’argent de la Rawbank SA.
Par conséquent, le Tribunal de commerce déclare :
- Irrecevable l’action mue par la demanderesse, la Rawbank SA ;
- Dit la décision exécutoire sur minute ;
- Met les frais à charge de la demanderesse, la société Rawbank SA.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Actu30.cd, Muhimuzi Kindja dénonce les comportements de cette banque qui ne cesse de s’employer dans des menaces et intimidations à l’égard tant des greffiers, huissiers de justice et mêmes de ses avocats.
À en croire ce communiqué, la Rawbank, malgré le rapport de la Banque Centrale, l’avis favorable de la République et même la condamnation de la justice, ne veut aucunement s’exécuter.
Par ailleurs, Muhimuzi, accuse la Rawbank d’utiliser la fraude, pour anéantir le jugement ainsi que la procédure d’exécution entamée en faveur de la banque.
Josué Bengbazo