• fardc 1 min

Affrontements M23 – Wazalendo : Au moins 20 morts et 30 blessés en une semaine (OCHA)

Les affrontements entre les jeunes patriotes appelés « Wazalendo » et les rebelles M23 ont causé environ 20 morts et une trentaine des blessés depuis le début du mois d’octobre, renseigne un rapport du bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) consulté ce lundi 09 octobre par Actu30.cd.

Selon ce rapport, les combats se sont intensifiés dans le territoire de Masisi, en particulier dans la zone de santé de Mweso, ainsi que dans le territoire de Rutshuru englobant les zones de santé de Birambizo, Bambo et Tongo,en territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Les axes Burungu-Kilorirwe et Kitshanga-Mweso dans Masisi, ainsi que les axes Mabenga-Kiwanja, Ishasha-Kiwanja et Rugarama-Kiwanja dans Rutshuru, ont été les principaux points de violences intenses indique OCHA qui cite également des sources humanitaires locales.

Plus de 84 700 autres personnes ont été contraintes de fuir leur domicile au 8 octobre, cherchant refuge notamment à Mweso, Nyanzale, Kitshanga, Kalemba, Pinga, Kibachiro, Kahira, Ngingwe, Kyatembe et d’autres localités situées dans le territoire de Masisi.

OCHA note par ailleurs que l’accès aux zones affectées reste gravement restreint pour les acteurs humanitaires en raison de l’intensification des combats. Ce qui a occasionné, rapporte cette organisation, le report des interventions humanitaires prévues ce 09 octobre, entre autres la fourniture de nourriture et d’articles ménagers à 15 000 personnes déplacées dans la localité de Mokoto à Masisi.

Elle souligne l’urgence impérieuse d’améliorer les conditions de sécurité afin de faciliter l’accès aux différentes zones et de permettre une réponse humanitaire efficace.

Les acteurs humanitaires estiment pouvoir assiter au moins 150 000 personnes, après une évaluation des capacités d’intervention disponibles. OCHA assure la coordination d’une possible réponse humanitaire en collaboration avec l’ensemble des partenaires humanitaires.

La circulation reste egalement suspendue sur les axes Kitshanga-Mweso et Kitshanga-Goma. Des contraintes d’accès similaires sont observées dans le territoire de Rutshuru, où des attaques simultanées sur plusieurs axes routiers le 8 octobre ont entraîné la perte d’au moins une personne.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30