• fardc 1 min

Beni : 2 éléments de l’armée ougandaise tués dans une attaque ADF à Kasindi

La localité de Kasindi située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, à la frontalière avec l’Ouganda, a été attaquée, vendredi 27 octobre 2023 dans la soirée, par des hommes armés identifiés comme des rebelles ADF.

C’est ce qu’apprend Actu30.cd, ce samedi 28 octobre, de Denis Kalenga, responsable de la Nouvelle société civile congolaise à Kasindi-Lubiriha.

Cet acteur de la société civile indique que, lors de cette attaque qui a visé un parking public de Kasindi-Lubiriha, 3 personnes sont mortes dont 2 chauffeurs, 1 présumé rebelle ADF et 2 véhicules ont été incendiés par ces terroristes récemment alliés à l’État Islamique.

Il précise parmi les 2 chauffeurs tués se trouve un sujet somalien, mais aussi 2 autres personnes blessées par balles lors de cette attaque des rebelles Ougandais de l’Alliance des Forces démocratiques et alliées.

Denis Kalenga rapporte également qu’une manifestation spontanée de quelques habitants de Kasindi-Lubiriha a été signalée le matin à la suite de cette attaque qui a poussé de centaines de personnes à fuir leurs maisons.

Des sources sécuritaires qui se sont confiées à Actu30.cd, disent avoir noté la mort de deux éléments de l’armée ougandaise pour la défense du peuple (UPDF).

Entre-temps, à en croire ces mêmes sources, des opérations de traque de l’ennemi sont en cours dans le parc des Virunga.

Signalons que cette nouvelle incursion des rebelles ADF intervient 72 heures après celle enregistrée dans la commune rurale d’Oïcha où 27 personnes dont 12 enfants avaient été lâchement abattues par ces terroristes.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30