Le Collectif des femmes journalistes (CFJ) a mobilisé les acteurs de la jeunesse sur le droit à la santé sexuelle et reproductive dans les zones de santé de Butembo et Beni, dans la province du Nord-Kivu.
C’est ce que rapporte à Actu30.cd, Gentille Mugheni coordonnatrice du Collectif des Femmes Journalistes (CFJ). Selon elle, le manque d’informations liées à la santé sexuelle et reproductive auprès des jeunes adolescents est un danger pour la vie sexuelle.
« La question de la santé sexuelle et reproductive est considérée comme un tabou dans notre communauté (…) Les adolescents n’ont pas accès à la vraie information, ce qui les exposent à l’information diffuse. Ils courent le risque de contracter les IST, les grossesses précoces, le VIH/SIDA », a-t-elle déclaré.
Ce projet du Collectif des Femmes Journalistes est une campagne qui invite les acteurs sociaux à agir pour faire valoir les droits sexuels et reproductive en faveur des jeunes adolescents.
Il s’appuie sur les structures œuvrant dans l’encadrement de la jeunesse pour identifier les problèmes, proposer les pistes de solutions en vue de mener un plaidoyer auprès des autorités et institutions compétentes, rapporte le Collectif des femmes journalistes.
Anderson Shada Djuma/Beni