• transform copa

Beni : Deux morts dans des affrontements entre groupes armés

Des hommes armés se réclamant de la milice d’auto-défense Wazalendo ont assiégé, dans la nuit du mercredi à jeudi 5 octobre 2023, le village de Kighali situé dans le groupement Isale-Vuhovi en chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

La Coordination territoriale de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du territoire de Beni, par le biais de son coordonnateur, Moïse Kiputulu, indique que ces miliciens qui venaient d’arrêter des civils dans ce village, ont fait face à un autre groupe armé non encore identifié. Cette situation, indique-t-elle , a occasionné la mort de 2 personnes lors des échanges des tirs.

« Des hommes armés se nommant Wazalendo en provenance de Kirindera ont investi le village Kighali, ils disaient avoir une mission de faire un bouclage dans cette entité où ils ont arrêté plusieurs personnes. Au cours de leur opération, ils ont fait face à un autre groupe armé. Deux miliciens sont morts lors des accrochages entre ces deux groupes », explique le responsable de cette structure de la société civile à Beni.

Par ailleurs, il demande aux responsables militaires de renforcer le dispositif sécuritaire dans cette partie pour sécuriser la population et ses biens.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30