• fardc 1 min

Beni : L’armée remet 110 ex-otages des rebelles ADF à la société civile

En ville de Beni, en province du Nord-Kivu, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont procédé, vendredi , à la remise à la société civile de 110 ex-otages libérés des mains des rebelles ADF, actifs dans cette partie de la RDC.

D’après le porte-parole de l’armée dans les opérations Sokola 1 secteur Grand-Nord, ces personnes étaient enlevées dans leurs champs par des rebelles ADF dans des entités du Nord-Kivu et de l’Ituri, avant qu’elles ne soient libérées.

« Nous sommes contents de vous annoncer la remise officielle de nos compatriotes qui ont été kidnappés par les terroristes djihadistes des Forces démocratique et alliés dans plusieurs milieux, entre autres, dans la province de l’Ituri. Au total, 110 compatriotes que nous allons remettre à l’ensemble de la société civile de la ville de Beni, du territoire de Beni, et la délégation de la société civile de l’Ituri qui vient de Mambasa », a-t-il déclaré.

Cet officier de l’armée congolaise a précisé que, peu avant leur remise officielle aux structures de la société civile, ces ex-otages ont suivi une séance de déradicalisation qui est un lavage de cerveau, qui va leur permettre de quitter les idées terroristes leur inculquées en brousse par les rebelles ADF.

Il a, par ailleurs, invité ces membres de la société civile à faire un suivi minutieux de ces ex-otages pour qu’ils ne rejoignent encore à nouveau le mouvement terroriste ADF, auteur de plusieurs exactions sur la population dont la récente tuerie de 27 civils dans la cité d’Oïcha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30